La page SPECIALE Course en cours

  Cinquième participation au concours.

 

Depuis maintenant 9 ans, nous participons au concours Course en cours avec l'académie de Limoges (plus proche pour les tuteurs). CATIA V5 est toujours un peu difficile à utiliser mais nous progressons. Après la définition d'objectifs liés au programme de technologie de 3eme et d'activités associées accessibles pour les élèves de ce niveau, la  définitions de plannings, la réalisations de prototypes divers va nous permettre de participer une fois de plus.

 

Le soutien des tuteurs de l'IUT Génie Mécanique et Productique de Limoges et surtout de 2 de leurs dynamiques professeurs Messieurs Alain JARDRY et Christophe LAPOIRIE (que je remercie au passage) va nous permettre de présenter jusquà 10 équipes en finale régionale.

 

A cette occasion, nous allons essayer de présenter des équipes finalisées : les voitures pour courir, le stand et les ingénieurs avec un projet complet dans l'idée de faire gagner le collège Giraut de borneil.

Notre voiture 2009 dessinée sous CATA V5 R18
Notre voiture 2009 dessinée sous CATA V5 R18

Cette année

Le jeudi 12 mai 2016, au département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Limoges, les élèves de 3ème du collège Giraut de Borneil ont pu défendre les couleurs de la Dordogne dans le cadre du projet Course en cours lors de la finale du Limousin.

 

 

 

 

 

Ce projet proposé par leurs professeurs de technologie, Messieurs LEYMARIE et MAURY, dans le cadre des cours, consiste en une compétition de Mini Formules 1 propulsées par un moteur électrique programmable et réalisées par des élèves de lycée ou de collèges encadrés par le Département GMP. Cette compétition s'appuie sur un règlement national. Près de 8000 élèves participent pour environ 1500 équipes, course en cours bat, pour la 10eme année consécutive, de nouveaux records en 2016.

 

 

 

 

 

Durant l'année scolaire, les élèves de 3ème 1, 2 , 3 et 4 du collège d'Excideuil, assistés d'étudiants tuteurs, élèves en licence professionnelle à l'IUT GMP du Limousin, ont conçu et réalisé des minis F1 à l'aide de l'outil informatique (CFAO). La mise à disposition du logiciel CATIA par Dassault Systèmes et le partenariat avec Renault sont autant d'éléments motivants pour nos élèves. Dans le cadre de leurs cours, ils doivent préparer et définir tous les éléments associés à l'équipe pour l'amener à la victoire. Conception et réalisation de la voiture, préparation du stand de présentation de l'équipe, réalisation d'un Portfolio et de tous les documents associés à l'équipe, recherche de sponsors, planification des actions à mener pour être prêt le jour du concours, sont toutes des tâches concrètes à mener à bien en un temps très court.

 

 

 

 

 

Cette année, le collège nous a proposé des stands de qualité, notamment avec l'équipe des « Tiphon ». Les équipes « Yalaoh », « TeamG2B », et les « James Brondes » ont aussi présenté des projets d'un bon niveau.

 

Dernières INFOS

  • Finale régionale à Limoges le mardi 9 mai 2017. 10 équipes représentées et un résultat très satisfaisant  "Course en cours" : voir page dédiée.
  • Sur le site de l'académie de Bordeaux, les nouveaux programmes de Technologie. Ils s’appuient sur la démarche d'investigation et seront mis en place à la rentré 2016 au collège d'Excideuil.

Sur le Web également